La Santé des Populations, Les mesures efficaces
Rapport sur la santé dans la Région africaine 2014
- Publisher
World Health Organization - Published
15th December 2015 - ISBN 9789290312048
- Language French
- Pages 224 pp.
- Size 8.25" x 11.75"
Ceci est un rapport sur la santé des populations qui vivent dans la Région africaine de l'Organisation mondiale de la Santé. Le monde qu'il décrit a subi des transformations spectaculaires, le continent africain devenant un moteur démographique et économique de plus en plus important pour la croissance mondiale. La croissance économique rapide, jointe à une population jeune de plus en plus nombreuse, à l'utilisation répandue des technologies, notamment la téléphonie mobile, et à une classe moyenne en expansion, a donné une image nouvelle de la Région.
Ce rapport s'appuie sur un large éventail de données pour montrer que la santé des populations qui vivent dans la Région, en général, s'est considérablement améliorée au cours de cette dernière décennie. Cela tient en partie aux changements démographiques et économiques et à une plus grande stabilité politique. Mais ces progrès sont aussi, dans une large mesure, le fruit des efforts soutenus qui ont été faits pour prévenir les maladies et protéger la santé, pour améliorer l'accès aux traitements lorsqu'ils sont nécessaires, et pour trouver les moyens de relever le niveau des soins de santé dispensés dans le contexte africain.
Protéger la santé requiert une bonne connaissance du contexte: suivre la bonne approche à l'endroit et au moment voulus pour le bon problème chez les personnes concernées. En montrant les mesures qui sont efficaces, le rapport témoigne du changement de paradigme en cours, les stratégies réactives de lutte contre les maladies faisant place à des mesures prises en amont pour promouvoir la santé et le développement. Tous ces changements ont en commun l'idée fondamentale que la santé est le fruit de toutes les politiques.
Mais il reste beaucoup à faire dans la Région. Tandis que l'épidémie de VIH cède progressivement du terrain, la persistance de la récente flambée épidémique de maladie à virus Ebola nous rappelle brutalement que nous ne devons pas relâcher notre vigilance.