Accroître l'accès aux personnels de santé dans les zones rurales ou reculées grâce à une meilleure fidélisation
Recommandations pour une politique mondiale
- Publisher
World Health Organization - Published
14th March 2011 - ISBN 9789242564013
- Language French
- Pages 77 pp.
- Size 8.25" x 11.75"
Tous les responsables politiques, quel que soit le niveau de développement économique de leur pays, s'efforcent d'instaurer l'équité en santé et de pourvoir aux besoins sanitaires de leur population, notamment ceux des groupes vulnérables et défavorisés. Une pénurie de personnels de santé qualifiés dans les zones rurales ou reculées prive une part importante de la population de l'accès à des services de soins de santé, ralentit les progrès sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et contrarie les aspirations liées au but de la santé pour tous.
Le présent rapport propose un ensemble de recommandations reposant sur des données factuelles pour accroître le recrutement et la fidélisation de personnels de santé motivés dans les zones rurales et reculées, et fournit des orientations sur les modalités d'application des stratégies de fidélisation dans les pays développés comme dans les pays en développement.
World Health Organization
World Health Organization is a Specialized Agency of the United Nations, charged to act as the world's directing and coordinating authority on questions of human health. It is responsible for providing leadership on global health matters, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence-based policy options, providing technical support to countries, and monitoring and assessing health trends.