Memento de Soins Hospitaliers Pediatriques Edition 2

Prise en Charge des Affections Courantes de l'Enfance

Paperback
December 2015
9789242548372
More details
  • Publisher
    World Health Organization
  • Published
    16th December 2015
  • ISBN 9789242548372
  • Language French
  • Pages 438 pp.
  • Size 4" x 8.5"
$24.00

Meilleur livre médical de l'année en 2014 par la British Medical Association dans la catégorie " soins pédiatriques

Ceci est la deuxième édition du Mémento de soins hospitaliers pédiatriques de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la première édition datant de 2005. Il s'agit d'une compilation des lignes directrices actualisées de l'OMS pour la prise en charge des maladies courantes de l'enfance au premier niveau de recours dans les pays à ressources limitées. Ce mémento donne des conduites à tenir cliniques actualisées pertinentes reposant sur des bases factuelles destinées à être utilisées par des cliniciens dans le cadre de leur travail quotidien dans des hôpitaux qui disposent de services de laboratoire de base et de médicaments bon marché. Ces conduites à tenir se concentrent sur la prise en charge hospitalière des enfants gravement malades atteints de pathologies qui sont les principales causes de mortalité infantile, comme les pathologies néonatales, la pneumonie, la diarrhée, la fi èvre (principalement le paludisme, la méningite et la septicémie), la malnutrition aiguë sévère ainsi que l'infection à VIH et le sida. Il comprend également des orientations sur les problèmes chirurgicaux courants, les soins de soutien appropriés et la surveillance des patients hospitalisés.

Ce mémento fait partie d'une série d'outils destinés à améliorer la qualité des soins des enfants gravement malades, et il s'inscrit dans la même ligne que les lignes directrices de la prise en charge intégrée des maladies de l'enfant (PCIME) pour la prise en charge ambulatoire des enfants malades. Il est destiné à être utilisé par les médecins, le personnel infi rmier et les autres agents de santé qualifi és responsables de la prise en charge des jeunes enfants au premier niveau de recours dans les pays à ressources limitées.

Chapitres modifi és de manière substantielle par rapport à la première édition (2005) :
(Chapitres avec des changements importants dans les orientations cliniques ou qui ont été restructurés)
* Chapitre 3. Problèmes du nouveau-né et du jeune nourrisson
* Chapitre 4. Toux ou diffi cultés à respirer
* Chapitre 6. Fièvre
* Chapitre 7. Malnutrition aiguë sévère
* Chapitre 8. Enfant présentant une infection à VIH ou un sida
* Chapitre 10. Soins de soutien
* Annexes 2, 4 et 5

Sections ou sous-sections supplémentaires de cette deuxièmeédition
(Dans certains de ces chapitres, plusieurs sections ont été ajoutées ou sensiblement étoffées afi n de satisfaire les demandes des utilisateurs)
* Chapitre 1, section 1.10. Traumatismes et blessures
* Chapitre 3, section 3.7. Convulsions
* Chapitre 3, dans la section 3.11.3 « Syndrome de détresse respiratoire »
* Chapitre 4, section 4.6.3. Épiglottite
* Chapitre 4, section 4.6.4. Anaphylaxie
* Chapitre 4, section 4.9. Cardiopathies rhumatismales
* Chapitre 6, section 6.11. Rhumatisme articulaire aigu
* Chapitre 8, section 8.5. Prévention de la transmission mère enfant du VIH et alimentation du nourrisson

Ce mémento est présenté dans un format qui permet aux médecins, infi rmiers et autres agents de santé de pouvoir facilement l'utiliser dans le cadre de leur travail quotidien et d'y trouver en permanence une assistance pour la prise en charge des enfants malades. De nouveaux thèmes y ont été ajoutés, mais les ouvrages classiques de pédiatrie doivent être consultés en cas de pathologie moins fréquente qui n'y serait pas traitée. Ces conduites à tenir sont applicables dans la plupart des régions du monde et peuvent être adaptées à chaque pays en fonction de circonstances particulières.

World Health Organization

World Health Organization is a Specialized Agency of the United Nations, charged to act as the world's directing and coordinating authority on questions of human health. It is responsible for providing leadership on global health matters, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence-based policy options, providing technical support to countries, and monitoring and assessing health trends.