Planification stratégique des ressources humaines pour la santé
Evaluation des facteurs financiers, educationnels, administratifs et politiques
- Publisher
World Health Organization - Published
7th December 2010 - ISBN 9789242547313
- Language French
- Pages 86 pp.
- Size 8.25" x 11.75"
Le présent document contient une méthode d évaluation des systèmes financier, éducationnel et administratif et du contexte politique qui constituent des éléments essentiels pour la planification stratégique et l élaboration des orientations concernant les personnels de santé. Cet outil est un auxiliaire de diagnostic global reposant sur des bases factuelles, qui vise à éclairer l élaboration des politiques eu égard aux ressources humaines pour la santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Il procède selon les trois étapes suivantes: évaluer la situation actuelle des personnels de santé et des capacités en matière de mise en oeuvre des politiques les visant, l accent étant mis sur quatre aspects - finance, éducation, gestion, et élaboration des politiques ; déterminer les besoins et actions prioritaires en fonction de la situation actuelle des personnels de santé ; montrer comment échelonner les politiques et établir un plan d action classé par ordre de priorité pour les personnels de santé.
Cet outil n a pas pour but d évaluer la pertinence des référentiels de compétences des agents de santé ou la qualité technique des programmes d études avant l entrée en service, qui font l objet de plusieurs autres outils d évaluation. En revanche, il vise à déterminer - et à fournir des recommandations successives pour améliorer - les capacités du système à augmenter l efficacité des personnels de santé.
World Health Organization
World Health Organization is a Specialized Agency of the United Nations, charged to act as the world's directing and coordinating authority on questions of human health. It is responsible for providing leadership on global health matters, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence-based policy options, providing technical support to countries, and monitoring and assessing health trends.