Normes essentielles en matière de santé environnementale dans les structures de soins
- Publisher
World Health Organization - Published
21st September 2010 - ISBN 9789242547238
- Language French
- Pages 87 pp.
- Size 6.75" x 9.25"
L'élaboration et la mise en oeuvre de politiques nationales, de lignes directrices concernant la sécurité des soins, d'activités de formation et d'information reposant sur des messages efficaces diffusés dans le cadre d'établissements sanitaires où les conditions de santé environnementale sont respectées devraient favoriser une diminution du nombre d'infections nosocomiales.
Le problème des infections liées aux soins de santé est un sujet de préoccupation croissante pour la communauté internationale. Parmi les huit objectifs du Millénaire pour le développement définis dans le cadre des Nations Unies, il en est un qui concerne la santé maternelle (on estime à 529 000 le nombre annuel de décès maternels), et d'autres qui se rapportent aux grandes maladies et à la mortalité infantile. Le projet du Millénaire des Nations Unies et le Secrétaire général de l'ONU ont souligné l'importance de mettre en place sans tarder des initiatives entraînant des "gains rapides", c'est-à-dire de recenser les moyens de fournir des services sanitaires aux établissements de soins.
Il existe des principes directeurs applicables au respect des conditions d'hygiène dans le cadre des soins de santé, qui sont universellement valables, mais d'autres lignes directrices sont nécessaires pour les situations précaires.
Le présent document est consacré aux normes essentielles qui doivent être respectées en matière de santé environnementale dans les structures de soins des pays à revenu faible et intermédiaire, pour :
-évaluer les situations actuelles et prévoir les améliorations nécessaires
-élaborer et atteindre dans un premier temps les normes de sécurité essentielles
-soutenir l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques nationales
Ces lignes directrices ont été rédigées à l'usage des administrateurs et des planificateurs de la santé, des architectes, des urbanistes, des spécialistes de l'eau et de l'assainissement, du personnel médical et infirmier, des accompagnants et autres personnels de santé ainsi qu'aux promoteurs de la santé.
World Health Organization
World Health Organization is a Specialized Agency of the United Nations, charged to act as the world's directing and coordinating authority on questions of human health. It is responsible for providing leadership on global health matters, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence-based policy options, providing technical support to countries, and monitoring and assessing health trends.
J. Adams
J. Adams
J. Bartram
No information
Y. Chartier
Y. Chartier