Pratique chirurgicale de base dans les structures à moyens limités
- Publisher
World Health Organization - Published
21st May 2012 - ISBN 9789242545753
- Language French
- Pages 512 pp.
- Size 8.25" x 10.75"
Pratique chirurgicale de base se veut un guide aussi complet que possible sur les interventions pratiquées en routine au niveau de l''hôpital de première référence. A dessein il se limite au traitement des situations les plus fréquentes et n'est pas conçu comme un précis d'enseignement de la chirurgie.
Ce manuel est construit en huit parties. Il traite d'abord de l'installation de base du service chirurgical et des priorités matérielles et organisationnelles à respecter en conditions de ressources limitées. La prise en charge du traumatisé puis de l'anesthésie-réanimation font l' objet des deux premiers chapitres. La chirurgie de base suit, et viennent ensuite la chirurgie abdominale, l'urologie, les urgences chirurgicales obstétricales et gynécologiques puis finalement l'orthopédie.
Ce livre est conçu pour des praticiens qui n'ont pas reçu une formation spécialisée. Il est destiné à rendre service aux médecins et aux personnels paramédicaux, aux responsables des soins et de la maintenance des équipements, à tous les professionnels confirmés ou étudiants, en charge à tous les niveaux de l'hôpital de première référence.
Mais ce livre est aussi destiné à aider les personnels médicaux et paramédicaux des hôpitaux secondaires et tertiaires, notamment pour la prise en charge des traumatisés. Il sera aussi une aide pour la formation initiale des médecins et infirmières et autres personnels paramédicaux ainsi qu'un support utile pour la formation continue.
Les interventions décrites dans cet ouvrage sont basées sur les informations scientifiques les plus récentes. Elles ont été mise à jour chaque fois que nécessaire dans cette traduction française.
World Health Organization
World Health Organization is a Specialized Agency of the United Nations, charged to act as the world's directing and coordinating authority on questions of human health. It is responsible for providing leadership on global health matters, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence-based policy options, providing technical support to countries, and monitoring and assessing health trends.