Classification internationale des maladies pour l'oncologie (CIM-O-3) Edition 3
- Publisher
World Health Organization - Published
5th January 2009 - ISBN 9789242545340
- Language French
- Pages 294 pp.
- Size 8.5" x 11.75"
Voilà près de 25 ans que la Classification internationale des maladies pour l'oncologie (CIM-O) constitue l'ouvrage de référence pour coder les diagnostics de néoplasmes dans les registres des tumeurs et du cancer et les laboratoires d'anatomopathologie. La CIM-O, qui en est maintenant à sa troisième édition, est une double classification avec des systèmes de codage topographique et morphologique. Le code topographique décrit le point d'origine du néoplasme et utilise les mêmes catégories à trois et à quatre caractères que la section sur les néoplasmes figurant dans le chapitre II de la CIM-10. Le code morphologique décrit les caractéristiques de la tumeur elle-même, et notamment son type cellulaire et son activité biologique.
Dans l'établissement de cette nouvelle édition, les rédacteurs ont surtout cherché à modifier le moins de termes possible, à ajouter des termes nouveaux dans les espaces laissés vides et à éviter de réutiliser des codes qui avaient déjà été affectés antérieurement. Si tous les codes topographiques restent les mêmes que dans l'édition précédente, les codes morphologiques ont été entièrement réexaminés et, le cas échéant, modifiés pour améliorer leur précision diagnostique et leur valeur pronostique. La plupart des modifications reflètent la nécessité urgente de coder les nouveaux diagnostics en hématopathologie. Ces modifications sont intervenues pour tenir compte de la meilleure compréhension de la pathogenèse et du comportement clinique de plusieurs types de leucémies et de lymphomes.
L'ouvrage comporte cinq sections. La première fournit des instructions générales pour l'utilisation des systèmes de codage et des règles pour leur application dans les registres des tumeurs et les laboratoires d'anatomopathologie. La section deux comprend la liste numérique de codes de topographie qui n'ont pas changé par rapport à l'édition précédente. La liste numérique des codes morphologiques fait l'objet de la section suivante qui introduit plusieurs termes nouveaux et comprend des révisions importantes des sections concernant les lymphomes non hodgkiniens et la leucémie, sur la base de la Classification de l'OMS pour des maladies hématopoïétiques et lymphoïdes. Les codes morphologiques à cinq caractères permettent de caractériser une tumeur ou un type cellulaire à partir de son histologie, de son comportement et de son grade. Les révisions de la section morphologique ont été apportées en consultation avec un grand nombre d'experts et ont été finalisées après des essais sur le terrain dans les registres du cancer du monde entier.
L'index alphabétique, figurant dans la section quatre, donne aussi bien les codes topographiques que morphologiques et comprend différentes lésions et affections de type tumoral. On trouvera dans la dernière section un guide expliquant les différences entre les codes morphologiques des deuxième et troisième éditions, ainsi que des listes de tous les nouveaux numéros de code, des nouvelles expressions et des synonymes ajoutés aux définitions de code existantes, des termes qui ont changé de code morphologique, des termes appliqués aux affections désormais considérées comme malignes, des termes supprimés et des termes dont le code de comportement a changé.
Dans toute la mesure du possible, la CIM-O utilise la nomenclature publiée dans la Classification histologique internationale des tumeurs de l'OMS.
C. Percy
No information
A Fritz
No information
A. Jack
No information
S. Shanmugarathan
No information
L. Sobin
No information
D.M. Parkin
D.M. Parkin
S. Whelan
S. Whelan